jeudi 20 octobre 2011

Histoire de passer au 2.0

Septembre 2017

Depuis 2010 j'étais abonné chez Coyote essentiellement à l'origine pour des raisons professionnelles. A 100000 km par an la bestiole m'a bien secondé. En 2017, ça n'a pas mal évolué dans le domaine, Coyote et son service payant a été rattrapé par d'autres dont Waze par exemple. Le nombre d'utilisateurs de ce dernier dépasse maintenant le nombre d'utilisateurs Coyote. Or ce qui fait la force et la fiabilité de ces "aides à la conduite" c'est bien évidemment le nombre d'utilisateurs. Je décide donc de passer de la formule à 12€ par mois à la formule 0€ définitive. J'ai détaillé un peu plus haut le montage du Nav V2 Coyote sur la moto ( également utilisé sur la voiture ). Le but c'est d'avoir simultanément un GPS de navigation avec un avertisseur ( terme proscrit dorénavant ) de radars fixes et mobiles. De plus les renseignements d'alertes et de navigation doivent être entendues dans le casque à l'aide du système filaire. J'élimine le Bluetooth pour cause de réglages à répétition et d'obligation de chargement de batterie. Donc le matériel dont je dispose est actuellement le casque équipé en stéréo pour le MP3 qui provient du DMC placé dans le coffre et de la radio d'origine de la moto. La navigation et les alertes routières provenaient du Coyote et étaient diffusées sur un troisième écouteur à droite du casque.
La navigation et les alertes routières proviendront désormais du smartphone avec Waze. Reste donc juste à installer et à brancher le smartphone à la place du navigateur Coyote. La moto était donc déjà équipée d'une alimentation 5V et d'un câblage écouteur. Le branchement se fera à l'aide d'un câble "maison". Prise USB sur la moto qui se dédoublera en prise alimentation ( + et - ) et prise écouteur. Soient 4 fils au total. Mais je supprime le troisième écouteur et je branche la sortie audio du smartphone sur l'entrée micro du cablage d'origine de la moto. Le smartphone devient maintenant opérationnel avec la touche I-com du combiné radio. Voilà le montage final :.




 l'ancien Coyote



Le nouveau smartphone


  

Avantages secondaires, disposer des MP3 du smartphone et être alerté des appels téléphoniques. Et de plus bénéficier d'une cartographie régulièrement mise à jour automatiquement, sachant qu'avec le Coyote les cartes dataient de 2010 sans possibilité de mises à jour...
Enfin, de temps en temps on entend encore des rumeurs ( c'est marrant comme tous les ministres de l'intérieur semblent manipulés par les "apparatchiks" de la sécurité routière ) qui projettent d'interdire les boitiers d'aide à la conduite. Coyote et autres Wikango s'en étaient sortis il y a quelques années mais leurs position déclinantes face aux systèmes issus du net ne les posent plus en position de force. Par contre bien malin celui qui pourrait interdire une application Google sur smartphone... Vive le 2.0!