jeudi 20 octobre 2011

100000 km. Une grosse révision

Janvier 2016

 

100000 km, tout va bien mais le temps et les kilomètres ont affectés quelques systèmes de la moto. J'en profite pendant ce mois d'hiver 2016 pour tout remettre à niveau.
Outre l'entretien courant, vidange moteur ( + Mecacyl ), filtre à huile, vidange pont, filtre à air je vais intervenir sur les points suivants :
- fourche.
Dépose et démontage complet pour remplacement des bagues de coulissement et des roulements du Té de direction..
Pour rappel, la fourche avait été entièrement démontée pour vérification lors de la remise en état de la moto à 24000 km. Tout était alors en parfait état. Photo d'époque en 2011 :



Sur chaque fourreau il y a une bague dont la surface de frottement est à l'intérieur ( bague supérieure sur le fourreau ) et l'autre revêtue de téflon à l'extérieur ( bague inférieure sur le plongeur ).

Le téflon est toujours présent sur trois bagues mais la bague inférieure du tube gauche présente des signes d'usure. Les quatre seront remplacées.


Comme lors de vidanges précédentes les quantités d'huile ( DEXRON III ) seront les suivantes :
fourreau gauche          : 529cm3 = 456g
fourreau droit             : 485cm3 = 417g
densité vérifiée 0.86 – DEXRON III

- roulements de direction
Lorsque la roue AV est hors sol ( cale sous le moteur ) on constate un point dur en position centrale dans la direction. Les roulements qui étaient parfaits à 24000 km sont "billés". Dépose donc du Té de fourche et remplacement des roulements à billes d'origine par des roulements coniques facilement trouvables en kit. Deux roulements + deux joints. 



L'opération nécessite quand même un peu main d'oeuvre puisqu'il y a pas mal de plastique à déposer.
Les bagues du roulement à billes inférieur, celui qui supporte tout le poids de la moto sur l'avant sont bien marquées :




Les deux bagues extérieures se déposent facilement à l'aide d'un marteau et d'un jet bronze ou acier ( ou même un grand tournevis ) grâce aux évidements présents dans le cadre.

- poignée gauche 
Un autre élément qui m'a lâché récemment. Le chauffage de la poignée gauche. Après avoir déterminé qu'il s'agissait bien de cette poignée qui était défectueuse il faut bien la remplacer. Inutile d'essayer de réparer la résistance, rien que le démontage de la poignée est destructif... 102 $ chez Partzilla au lieu de 275 € en France. J'en profite pour le remplacer et passer les fils d'alimentation comme à l'origine pendant qu'une partie du carénage est démontée.
- divers
Quoi d'autre? Le contacteur de frein AR qui de temps en temps donne des signes de faiblesse, quelques caoutchoucs de carrosserie et une douille d'ampoule AR .



- pneu AV
Ah oui encore, remplacement du pneu AV. Pour info, voici les kilométrages effectués en moyenne sur 100000 km par les pneus et les freins.
pneus AV                    : 27000
pneus AR                     : 16300
freins AV                     : 44000
freins AR                     : 69000
A 100000 km l'épaisseur des disques AV est de 4.3 mm ( origine 4.5, hors cote 3.5 ). Disque AR, 10.6 mm ( origine 11, hors cote 10 ).

Sur 100000 km la fréquence de remplacement des consommables courants est la suivante. Je ne suis pas le programme Honda, irréaliste sur certains points comme par exemple la fourche qui n'est jamais vidangée...
Filtre à air : 36000 km ( ou plus si la moto roule essentiellement sur autoroute ou à la campagne )
Bougies : 60000 km. Vu leur état à ce kilométrage c'est tout à fait réaliste.
Fourche : vidange tous les 24000 km. Indispensable vu l'état de l'huile à ce kilométrage. De plus je note qu'en conséquence je n'ai jamais eu de problème d'anti-plongée.

- pare brise
Pour en terminer avec ce chapitre et bien qu'il ne s'agisse pas de révision ou de mécanique j'ai remplacé le pare brise. L'année dernière, alors que je prévoyais de refaire la peinture j'avais acheté chez Gold Rider un VStream Standard. Lorsque la moto est sortie de peinture, j'avais fait part précédemment de la difficulté rencontrée à le monter. Mais bon avec un peu de patience on y arrive. Mais en l'essayant sur route j'ai tout de suite été déçu. La forme et les bossages latéraux ne me conviennent pas du tout. Résultat après une cinquantaine de kilomètre je l'ai démonté, remis dans sa boîte et j'ai remonté l'ancien. Il va être à vendre... Mauvaise opération. Du coup j'ai décidé de reprendre un pare prise d'origine. Chez Honda en France, 532 €... Donc commande aux US chez  Partzilla pour 190 $.


A noter qu'entre les deux révisions et ayant un peu de temps j'avais refait le plein d'huile hydraulique de la commande de l'amortisseur AR. En effet alors que mon réglage d'amortisseur a toujours été réglé sur "22" depuis que j'ai la moto, je me suis aperçu lors d'un test en partant de zéro que le moteur électrique ne commençait à lever la moto qu'aux alentours de "14"... Un classique de la Goldwing. Donc dépose de la pompe électrique et remplissage du circuit hydraulique. Il n'est pas nécessaire de déposer l'amortisseur AR pour effectuer cette opération, heureusement. La moto décolle bien maintenant dès le n° 1.



Bon ben c'est tout pour ce début d'année 2016...