jeudi 20 octobre 2011

Bricole en attendant...

En attente d'un nouveau lot de pièces quelques bricoles en attendant. Depuis 2006 la Gold dispose de deux aérateurs au niveau des carénages d'échappement. Ils sont censés apporter de l'air chaud sur les pieds à la demande grâce à une commande au tableau de bord. La commande s'effectue par câbles. Un câble part d'une manette au tableau de bord et se dédouble dans un petit boitier pour atteindre les deux volets d'aérateurs.

J'ai retrouvé cette commande en deux parties séparées au niveau du boitier "1". Il manque la pièce qui relie les trois câbles. Quelle est sa forme d'origine? Je n'en sais rien et ce n'est pas détaillé mais ce qui est sûr c'est que cet ensemble coûte 143€... Alors je vais imaginer et fabriquer la pièce manquante.

Un petit plan en 3D avec Sketchup sur PC pour varier un peu de l'atelier :

Puis retour au garage pour la fabriquer avec les moyens du bord à partir d'un barreau en laiton.


Le montage final.

Terminé, à stocker en attendant le remontage.

 Un peu de temps libre donc. On va s'occuper du coffre. Il n'a reçu aucun choc ( à part l'embase d'antenne qui a frotté ) mais comme je l'avais vu sur le forum de la FGWC le couvercle a tendance à bouger, le joint caoutchouc qui le sépare du coffre étant trop souple. J'adopte la solution éprouvée sur le forum, à savoir l'insertion d'un tuyau silicone à l'intérieur du joint. J'ai pris du souplisseau diam 6mm ext.

Et pour terminer ajout de deux petites butées caoutchouc trouvées chez gold-rider

De plus les charnières du couvercles font vraiment "quincaillerie". Je l'avais déjà remarqué sur celle de Jean-Luc qui a encore moins de km. Je dépose les charnières et leur fait subir un petit tour d'étau comme indiqué par les flèches.
 
Ces modifications ont pour effet de rendre le couvercle du coffre plus conforme à ce qu'il aurait dû être d'origine.

Sur le coffre toujours le bouton de réglage du chauffage de selle AR me semble bien dur. J'ai constaté par ailleurs que ce problème était courant. Dépose, ébavurage de la piste crantée et graissage vont le rendre beaucoup plus docile.

Enfin pour en terminer avec cet intermède du coffre et juste pour le fun, fabrication d'un tapis sur mesure après un stage machine à coudre. Morceau de moquette avec surpiquage des bords.

Au fur et à mesure que je découvre cette moto quelques détails m'interpellent quand même. A près de 30000€ le bout soit trois fois le prix d'une Clio la fabrication n'est pas toujours ce qu'on pourrait en attendre. Les ajustements de carrosserie ne sont pas toujours au top, de même les faisceaux électriques sont loin d'approcher la qualité de ceux d'une Renault de base. Pas bien grave, j'espère qu'elle se rattrapera sur la route...