jeudi 20 octobre 2011

Elle repose sur ses roues

Tout d'abord un détail oublié. En fait pas vraiment car j'ai la liste imprimée sur le mur du garage avec toutes les interventions à effectuer. Les premiers jours elle s'allongeait de façon inquiétante, maintenant, au fur et à mesure des réparations les lignes sont rayées les unes après les autres. Ma liste comporte 60 remplacements ou remises en état majeurs. Actuellement 19 sont terminés.
Pour en revenir au détail "oublié", il s'agit d'une vis de fixation du pare cylindres droit cassée à ras dans un longeron du chassis. Opération toujours un peu délicate au cas où le morceau restant ne consent pas à se laisser faire avec de petits coups de pointeau. Et là c'est la cas, donc perçage le plus au centre possible afin de pouvoir travailler avec un extracteur.

Au vu de la photo on constate que ça s'est bien passé.

Ensuite pour justifier le titre du paragraphe, remontage de la roue AV et des freins avec des plaquettes neuves. Je n'ai pas d'expérience sur cette moto mais les anciennes plaquettes n'étaient pas encore à la limite à 24000km. D'après les factures en ma possession elles n'ont pas été remplacées. Si c'est le cas, le précédent propriétaire n'était pas un freineur fou genre Joe Bar Team... D'ailleurs les disques sont encore aux cotes d'origine en épaisseur. Tant mieux, il n'y a pas que de mauvaises nouvelles. J'en profite pour remplacer le liquide freins et purger tout le bazar. Avec  deux purgeurs par étrier puisqu'il y a deux circuits séparés, freinage couplé oblige. Mais bon, tout ça j'ai déjà connu avec la Pan.

Dans la foulée, remontage des collecteurs ( avec des joints neufs ) qui m'ont causé tellement de soucis. Impeccable, tout s'ajuste parfaitement, il n'y a pas eu de déformation. Remontage des silencieux, eux aussi sont comme neufs.

Ca prend forme. Ce qui me chagrine un peu depuis le début c'est de la voir recouverte de poussière accumulée pendant ses mois d'inaction. La météo clémente aujourd'hui dans la région me donne des idées de Karcher. Dire que certains motards hésitent à employer cet ustensile sur leurs motos... Et bien la voilà, dépouillée, mise à nue qui va quand même subir les affres du jet d'eau. Mais pas d'inquiétude, la plupart des connecteurs sont étanches de même les roulements de roues sont pratiquement impossibles à atteindre directement avec le jet. De toute façon, ensuite, passage à la soufflette du compresseur, déclipsage des connecteurs et petit coup de WD40, l'ami des connexions électriques.


Une solution pour la sécher? Oui bien sûr, la démarrer et vérifier que les échappements jouent bien leur rôle.


Et bien tout semble Ok, enfin un son de Goldwing. Pas de bruit de soupape ni d'injecteur. Avant de refermer les culasses j'avais vérifié les jeux et ça donnait ça :

                        cylindre 1             cylindre 3               cylindre 5                             préconisé
            Ech           20                         23                          20                                0.21 - 0.25
            Adm         12                         16                          15                                0.12 - 0.18
<AV
            Adm         12                         13                          15                                0.12 - 0.18
            Ech           22                         20                          23                                0.21 - 0.25
                        cylindre 2             cylindre 4                cylindre 6

Tant qu'on est dans les normes on ne touche pas. En fait le réglage par pastilles est très stable dans le temps. Quoiqu'il y a mieux, les poussoirs hydrauliques, comme sur la plupart des voitures actuelles. Je crois que la 1500 en était dotée. La 1800 à sa conception a dû passer dans la moulinette des économies à réaliser.
Je l'ai laissée tourner jusqu'au déclenchement des ventilateurs. RAS donc pour l'instant sur la mécanique.
Détail amusant, je viens de m'apercevoir avec la vidéo qu'il y a des feux additionnels dans le coffre. A ma connaissance et bien qu'encore ignorant du monde de Gold, ce n'est pas d'origine. En regardant de plus près l'historique des factures, j'en découvre une à part d'un montant de 3575€ d'accessoires divers... Bigre, ce winger n'était pas regardant sur la dépense. Je vais tenter de le retrouver... Le net peut tout non?