jeudi 20 octobre 2011

Il paraît qu'il y a du nouveau chez Honda...



Récit ordinaire d'un vendredi ( 06/03/2018 ) après midi dans la Nièvre. Ciel bleu, 20°. Je sors la mobylette du garage après avoir encore une fois joué les funanbules au dessus de ma fosse pleine d'eau.


Blouson chauffant? Non même pas la peine d'y penser. Les gants? non pas avec 20°. Bon une petite sortie de 100 bornes? Ok mais où aller? Une idée, pour avoir déjà regardé sur le net. Pourquoi pas le Honda le plus proche. Campagne, campagne... Il est à Cosne sur Loire sur l'A77 à 75 bornes de chez moi. Dire qu'il y a peu encore, en région parisienne j'en avais un à 500 m... Allez ,ça sera l'occasion de faire connaissance... Petites routes et une portion d'autoroute plus tard, arrêt devant le magasin qui fait Honda, Yamaha et Kawasaki. Manque plus que Suzuki.


14h15. J'ai été trop vite ça n'ouvre que dans 1/4 d'heure. A travers la vitrine je vois quand même le truc qui me trottait dans la tête en venant ici. Y'en a une, une blanche avec une poignée d'embrayage bien visible. Pil poil ce que j'essaierais à la rigueur. T'essayes  pas la DTC me glisse mon lutin perso au fin fond de l'oreille gauche? Non ma vieille ( on se connait bien ), je pense qu'en essayant l'automatique on se focaliserait trop sur le fonctionnement de la boîte au détriment des autres caractéristiques de la machine. Si j'essaie, ça sera en priorité une manuelle histoire de la comparer à la mienne.
Le magasin ouvre à l'heure mais on n'est pas chez Japauto, les clients des trois marques citées ne se bousculent pas au portillon. "Dans ma veste de soie rose, je déambule morose"... Christophe? Christine and the Queen? Non je n'ai qu'un blouson qui après 10 ans commence à blanchir avec le soleil. Mais bon je déambule quand même dans le magasin. Je tournicote autour de l'engin bien coincé entre deux autres motos. Personne ne vient m'aborder. Bon, après tout ce qui a été dit dans la presse et les colonnes des forums je ne découvre pas grand chose, ça me semble du déjà vu. Allez zou, je me rends au comptoir. Le Monsieur, bien, sympa, normal, blanc ( merde, on n'a plus le droit de dire ça, y'a que dans les sketches de Coluche que ça passe encore ) m'accueille. J'expose la situation à savoir que je suis venu voir la nouvelle Goldwing. Pas de soucis, il m'accompagne vers la bête et commence son laïus. Je coupe un peu court en affirmant que je croyais en savoir déjà pas mal sur la nouveauté. D'autres l'ont déjà détaillée en statique, les coffres, valises, tableaux de bord... "Vous voulez l'essayer"? Ca y est, ça s'embraye bien. Pourquoi pas? Mais je ne vais pas lui sauter au cou non plus, ce n'est qu'un essai d'une moto que je n'ai même pas l'intention d'acheter. "Vous avez un chèque pour la caution"? Je n'avais même pas pensé à ça mais en fouillant bien dans mon porte feuille j'en trouve un sur une banque dont le ne suis plus client depuis deux ans... Permis de conduire? Non j'en ai pas... Je suis taquin et je lui sort quand même le carton rose.
Là je sens bien que j'ai perdu depuis pas mal de lignes déjà la grande majorité de mes lecteurs, lassés de mon bla bla et qui ont fait le saut directement vers la fin pour voir la suite. Je poursuis quand même pour les trois fidèles qui sont restés. "Attendez je vous la sort..." Houlà c'est quoi l'arnaque, on ne se connait pas assez pour envisager qu'il y ait un début de commencement à ces manigances. Le malentendu se dissipe quand je le vois enfourcher la machine et la sortir sur le parking. Explication, sur ceci cela, le top du top et patati et patata. Encore une fois je coupe juste pour lui demander comment on la démarre et comment on l'arrête. Le reste c'est pas important, on peut voir ça dans les livres.


Quelques détails : Honda a compris que l'alu vernis n'était pas la meilleure solution. Les roues sont peintes en gris maintenant


Et pour clore peut-être définitivement le sujet sur le choix du carburant, Voilà ce que recommande HONDA



Contact, tout s'allume, elle a un peu plus de 1000 bornes au compteur. Bouton du démarreur et comme sur les voitures actuelles ça démarre une fraction de seconde plus tard sans bruit de démarreur. Ben oui y'a un alterno démarreur ( ça c'est bien ). Réglages dynamiques sur "standard". "TOUR" s'affiche au tableau de bord. Aller, première. Klong! là y'a rien de nouveau, c'est une moto, les pignons ne sont pas synchronisés. C'est parti, je vais essayer de trouver des petites routes mais je ne connais pas la région. Je ne prendrai pas l'A77 qui est juste à côté puisque le compteur n'est gradué que jusqu'à 200... Et qu'on est déjà sûr qu'elle n'y arrivera pas ( pas comme ma fidèle Gold actuelle qui s'est décrassé les poumons en venant ). Alors première impression. Le "ride by wire" c'est bien mais ça n'a pas la douceur au démarrage d'une commande avec les vieux câbles d'antan. Y'a un petit temps de retard, il faut certainement s'y habituer. Mon pote ( on est presque intime après ses propositions ) de la concession à qui je mentionnais le truc au retour admet en me disant qu'il gardait un filet de gaz pour atténuer le phénomène. Bon, faut réapprendre à conduire, passons. Un peu de ville, franchement pour l'instant je ne note pas trop de différence avec la mienne, faut dire qu'on a à peine été présenté avec la jeunette alors que je la connais bien ma mémère. Enfin des petites routes. Accélération? Effectivement ça envoie mieux que l'ancienne, je passe les 6 rapports et je constate qu'elle tire en 6ème plus long que la grande soeur. Ca plus le moteur mieux géré explique les 5.5l de moyenne affichés au compteur alors que c'est quand même une machine d'essais. Quoique pour l'instant elle est juste remontée de Corse et il n'y a qu'un type qui l'a essayée avant moi ( un fou furieux qui a commandé la première bagger dans cette concession ). Bon ce que j'attendais surtout ce sont les réactions du train AV copie du Duolever BMW. Résultat? Très mitigé. A mon avis il n'y a pas assez de débattement. Bizarrement aucun descriptif en France ne donne les débattement AV et AR de cette moto. C'est aux US qu'on découvre le pot aux roses. Sur l'actuelle Coldwing le débattement est de 105 mm à l'AR et 140 mm à l'AV. Sur la nouvelle c'est pratiquement la même chose à l'AR mais le débattement à l'AV n'est que de 109 mm. Quelle misère, avoir copié chez BM un système qui fonctionne très bien et se retrouver avec ça... Les triangles de suspension sont trop courts et si la suspension de la nouvelle tape moins ( quoique si les bagues de coulissement sont en bon état, si l'huile de fourche est neuve et si l'anti-plongée fonctionne la fourche de l'ancienne est confortable ) à priori sur un dos d'âne. Mais quand même sur les petites routes à un moment j'ai décollé du siège.C'est pas un pullman non plus. Ceux qui l'ont essayé on eu des propos plus élogieux sur la suspension, mais bon, soit il faut justifier l'achat déjà fait ou à venir soit je suis un blaireau à parti pris, soit un peu des deux. Et le siège... Bon sang qu'il est dur. Je ne sais pas si ça provient du siège ou des cale-pieds placés plus en avant mais je me suis levé trois fois pour éliminer des crampes dans les cuisses ( juré, craché c'est vrai ). A propos de la selle mon ami ( notre relation se précise ) au retour me disait que Bagster préparait une nouvelle selle avec gel pour ce modèle. Si je comprends bien faut donc déjà rajouter une selle et un pare brise plus grand aux 33/36000 balles du jouet. Ya eu aussi des échos ici sur le porte bagage pour améliorer les possibilités d'emport. Le pare brise que j'ai laissé tout le temps en position haute, ben c'est pas ça non plus. Les mimines ( rappelez vous je n'ai pas de gants ) et les bras sont bien exposés. Conséquence, elle est aussi assez bruyante ( par rapport à l'aïeule ) aussi bien sur l e plan aérodynamique que sur le plan moteur. D'ailleurs sur le bruit moteur j'ai noté un truc marrant, à mi régime on dirait un moteur en Vé à l'oreille. Je n'avais vu nulle remarque à ce sujet jusqu'à présent. C'est pas désagréable mais c'est bizarre pour un six à plat. J'en termine avec le freinage. Sur la vidéo on voit un freinage d'urgence avec déclenchement de l'ABS sur le sec. 115 km/h à zéro sur une courte distance ( mais on n'entend pas l'ABS sur le film ). Et bien ça freine, fort, très fort en tout cas mieux que l'ancêtre ( ça me fait mal de dire "ancêtre" à propos de ma moto ). Enfin je parle d'un freinage d'urgence ou j'étais à fond sur poignée et pédale. Le frein AR seul sur la machine essayée est moins efficace que sur ma moto. Mais là, je met ça sur le compte du rodage car c'est le même disque à l'AR.
Voili, voilou, en l'état actuel des choses si j'ai 500 bornes à effectuer je garde la mienne. Les petits virolos faut voir. Il me semble qu'on est assis plus haut ce qui n'arrange pas vraiment la maniabilité. Ceux qui l'ont déjà essayée ( et même commandée ) la trouvent plus maniable. Pourquoi pas, c'est du ressenti mais ne pas oublier que le fait d'avoir des pneus neufs y participe déjà pas mal. Je n'avais pas non plus envie de me mettre au tas avec une machine neuve que je ne connais pas parfaitement et qui ne m'appartient pas. Si, j'ai quand même frotté le cale-pied gauche dans un virage ( sur les rond-points ça ne compte pas ). je l'ai raconté à mon ami d'enfance en rentrant et il s'est marré car pendant ma balade il avait fait le tour de la mienne ( on ne sait jamais pour une reprise ) et vu l'état de mes cale-pieds et du carénage inférieur... Il parait qu'il a fait profiter d'autres curieux ( une Goldwing ça attire toujours du monde ) de sa découverte car d'après lui dans la région il voit plutôt des pneus "carrés".


Vous savez quoi? Malgré la proposition de reprise à 12000€ - modèle 2006 - 107000 km ( alors que sur le forum on discutait de ça il y a quelques jours et que la mienne après renseignements se situait plutôt aux alentours de 10000 ) je ferai l'impasse et c'est donc tout content que j'ai retrouvé ma vieille compagne paraît-il périmée.
Good luck et bonne route quand même aux futurs possesseurs de la nouvelle petite merveille de Honda.

Du coup j'y vais de mon petit commentaire

les plus :
- moteur.
- freinage.

les moins :
- le ride by wire un peu hésitant
- la protection générale
- la position ( plus haut et pieds en avant )
- le confort de selle

Pour le reste en ce qui concerne suspension, chassis ( c'est pratiquement le même que l'ancienne ), comportement, il est bien difficile de noter des différences flagrantes avec une SC47/68 avec des bons pneus et une bonne suspension ( évidemment, il ne faut pas comparer une machine neuve avec des machines anciennes équipées de suspensions et de pneus vieillissants  )

A suivre.... Ou pas...