jeudi 20 octobre 2011

Les mains dans le cambouis

En premier lieu je décide de vérifier le bon fonctionnement de la partie mécanique, moteur, boîte, etc... Donc commande chez nos amis ( ennemis ? ) héréditaires les pièces indispensables à la mise en route du moteur. A savoir les cache culasses, filtres, bougies, quelques joints, pour l'huile on a tout ce qu'il faut ici. J'en profiterai pour vérifier que tout se passe bien avec ce site et les anglais.
En attendant la livraison je m'attaque à la fourche, vidange et réglage des roulements. A priori elle n'a ni jeu ni point dur. Un peu normal à 25000km.

Rien à signaler sur les tubes et fourreaux, juste de l'huile très sale dans le tube gauche. Mais ceci a déjà été signalé sur l'un des forums de la gold ( http://forum.fgwcf.org/default.asp ). Les roulements ne sont pas marqués. RAS.

J'avais une inquiétude sur le demi guidon gauche. Une vérification de la géométrie s'impose donc. Posé sur un marbre les deux demi guidons sont orientés sur des angles identiques à 1° près. De plus c'est celui de droite qui est le plus rentré alors qu'il n'a rien touché. C'était donc psychologique.

Remontage donc de la fourche et des demi guidons.

Dépose du carter de distribution pour constater qu'effectivement il y a un bout de Sopalin qui traine. Ca prouve aussi que le moteur n'a pas tourné sinon je n'aurais rien retrouvé.
Vidange, remplacement des bougies, filtre à huile et filtre à air. En déposant ce dernier je comprends pourquoi les temps de MO facturés sont si importants sur la Gold... par contre je constate qu'il était pratiquement neuf et donc qu'il avait bien été changé à la révision des 18000 comme indiqué sur la facture de Japauto.

Une semaine après la commande un livreur UPS m'apporte les pièces commandées. Rien à dire, les prix sont conformes à la commande, toutes les pièces sont bien là.
Je m'empresse de monter les couvre culasses pour tenter de démarrer le moteur. De nouvelles surprises en vue ? La suite au prochain paragraphe...