jeudi 20 octobre 2011

Oups!

A la suite d'un imbroglio avec le site anglais, la principale livraison va se retrouver retardée. Il manquait une pièce, le phare gauche pas dispo avant mi-décembre. Il y a pratiquement deux références pour les phares. Ce qui diffère c'est la fourniture en plus ou en moins de quelques accessoires supplémentaires, genre câbles électriques, ampoules et autres caches en caoutchouc. A priori je prends l'ensemble le plus dépouillé puisque j'ai tout sur le mien qui est actuellement cassé. Pas dispo, bon Ok je prends donc l'autre tout équipé... Oui mais bon, entre temps remboursement de la commande complète qui va demander cinq jour ouvrés ( pas de chance, cette semaine il y avait un jour férié ). Enfin, je l'ai déjà dit, au vu des prix pratiqués par rapport à ceux demandés en France je vais rester zen et patienter une semaine supplémentaire...
De toute façon à l'heure actuelle j'ai quatre sources d'approvisionnement. Le concessionnaire Honda le plus proche chez qui j'effectue quelques achats car bizarrement ses tarifs sont moins élevés sur certaines ( rares ) pièces, le site anglais Original Honda Parts et deux sites d'accessoiristes, goldaccessoires et gold-rider. Sur la Gold, commander des pièces de carrosserie en accessoire ça signifie normalement "pièces chromées". Pourtant je ne suis pas franchement fana, d'ordinaire je reste plutôt dans le sobre. D'ailleurs j'ai pratiquement enlevé toutes les rajouts chromés installés par l'ancien propriétaire. De toute façon certains étaient cassés comme les cache disques ou le sabot AV. Pourtant là, je vais me faire violence. Le boomerang, "Garnish set, screen" en anglais et "jeu de garniture de pare brise" en français est facturé 714.00€ en pièce Honda d'origine. C'est plus cher au m² qu'un appartement parisien... L'équivalent en adaptable chromé se trouve au prix de 128€. J'étais un peu perplexe. Qu'est ce qu'on va trouver pour ce prix là, des ajustements incertains, des épaisseurs de matières réduites??? Et bien que nenni, tout est rigoureusement identique. D'ailleurs il n'y a qu'à voir à l'envers de la pièce, les marques du moule sont exactement les mêmes que sur le modèle d'origine. Alors d'où vient-elle, par qui est-elle fabriquée, dans quel pays, mystère... Qu'il ne vaut mieux pas chercher à éclaircir. Souvenez vous que le lobby des constructeurs auto en France s'est toujours opposé à l'importation de pièces de carrosserie adaptables au nom de la sécurité. Résultat, c'est sur ces pièces "propriétaires" que se font les plus gros bénéfices puisqu'il n'y a pas de concurrence. Mais bon, Honda n'est pas un constructeur français et la concurrence peut donc s'exercer.
Le boomerang sera donc chromé. Commandé chez goldaccessoires un vendredi à 18h00, reçu le mercredi suivant après un WE et un jour férié. Correct. Dans la commande figuraient également les bandeaux de valise.

J'ai juste récupéré et recollé le logo HONDA de l'ancien.
Des arceaux de protection neufs sont remontés. Elle peut tomber dans le garage sans grand risque maintenant.
 

Par contre je garderai en seul souvenir l'arceau AR dans son état actuel.
 

Le couvercle de la valise à repeindre est partie ce jour chez le carrossier.

Et puisqu'on est au rayon peinture, j'effectue quelques travaux certes pas indispensables mais juste pour ma satisfaction personnelle. Les grilles de haut parleurs seront donc rafraichies.

ainsi que la console centrale

On considère généralement que les peintures en bombe sont peu résistantes. C'est vrai mais voici deux contre exemples. Pour le noir mat prenez de la peinture "haute température". A température ambiante elle résiste mieux qu'une peinture ordinaire. De même pour les plastiques. Prenez un peinture à pare choc. Certes les choix sont limités au noir, gris ou beige mais ça tombe bien la console est grise d'origine.