jeudi 20 octobre 2011

Petit contretemps

Inspection générale ( en usine ça s'appelle "contrôle qualité" ) après quelques km. Le dessous du moteur semble gras alors qu'il était propre auparavant. Après recherche de l'origine il s'avère que de l'huile moteur sort de ce trou. Ce n'est pas une fêlure ni une cassure, c'est bien une évacuation prévue en fonderie. J'avais remarqué ça lorsque j'avais vérifié la distribution et la présence éventuelle de Sopalin dans le moteur mais sans y attacher plus d'importance que ça


Bon, dépose du carter.

Le passage des fils du contacteur de point mort se fait à l'emplacement indiqué sur la photo ci-dessous, l'étanchéité étant réalisée par un surmoulage caoutchouc. Si une fuite se produit à cet endroit on retrouve l'huile qui s'échappe par le trou d'évacuation prévu. Alors que d'habitude je garnis toujours de pâte à joint les endroits présentant des arêtes vives je ne l'ai pas fait cette fois-ci... Pourquoi? Ben je ne sais pas mais la sanction est arrivée rapidement.

On passe sur le remontage de la pièce. Un petit tour pour vérifier que le problème est réglé. Il est réglé!